Bienvenue

Europa Oxalá à l'AfricaMuseum

L’exposition Europa, Oxalá présente les travaux de vingt-et-un artistes européens d’origine africaine. Ces artistes sont nés et ont grandi dans un contexte postcolonial, ils proposent une réflexion sur leur héritage, leur mémoire et leur identité. Cette exposition qui est présentée à l’AfricaMuseum, du 7 octobre au 5 mars 2023, propose une réflexion originale sur le racisme, la décolonialité des arts, le statut de la femme et des artistes dans la société contemporaine ou encore la déconstruction de la pensée coloniale

Les commissaires de l’exposition, António Pinto Ribeiro, Katia Kameli et Aimé Mpane, rappellent que ce projet vise à déconstruire les clichés et donne à voir et à ressentir une énergie nouvelle, tournée vers l’avenir. Le titre de l’exposition pointe précisément dans cette direction puisqu’elle utilise un mot — oxalá (expression portugaise signifiant Espérons ! ) — qui est le fruit de siècles d’intégration et qui traduit l’idée d’un avenir en construction dans une Europe qui est l’espace commun de ces artistes.

 

Commissaires de l'exposition

António Pinto Ribeiro est titulaire d’un diplôme en philosophie et d’un doctorat en Études Culturelles, son activité professionnelle est basée sur la programmation culturelle et sur la recherche. Il a été directeur artistique de Culturgest depuis sa fondation (1993-2004), directeur de programmes artistiques à la Fondation Calouste Gulbenkian (2004-2015). Commissaire en charge de plusieurs expositions internationales, il a également été commissaire-général de « Lisbonne – Capitale ibéro-américaine de la culture 2017». Il est chercheur au Centre d’études sociales de l’Université de Coimbra, dans l’équipe du projet ERC MEMOIRS – Enfants d’empires et postmémoires européennes et il est programmateur artistique international. 

Katia Kameli diplômée de l’École nationale supérieure d’art de Bourges et a suivi le post-diplôme le Collège-Invisible à l’École des beaux-arts de Marseille. Son travail a trouvé une visibilité et une reconnaissance sur la scène artistique et cinématographique internationale et a été montré lors d’expositions personnelles. Ses œuvres font partie des collections suivantes : Musée national d’Art moderne Centre Georges Pompidou, Centre national des arts plastiques (Cnap), FRAC Hauts-de-France, FRAC Poitou-Charentes et FRAC PACA de Marseille.

Aimé Mpane partage son temps entre Kinshasa et Bruxelles et sa pratique se nourrit des allers-retours entre l’Afrique et l’Europe. L’art d’Aimé Mpane traite principalement de l’héritage et des traces du colonialisme en Afrique, mais l’objectif de son art n’est jamais l’apitoiement sur soi-même. Il fait appel à la solidarité du genre humain et à la conscience collective. Ses œuvres parlent de dignité humaine, d’espoir, de courage, d'empathie et de persévérance.