SAMMY BALOJI

(1978, Lubumbashi, République Démocratique du Congo)

 

 

Il s’initie à l’art à travers la BD, et plus tard, il s’intéresse à la photographie et à la vidéo. Il a une licence en lettres et humanités de l’université de Lubumbashi, et une spécialisa-tion en vidéo et photographie de École supé-rieure des arts décoratifs de Strasbourg.

Il a travaillé à l’Institut français de Lubumbashi, où ses recherches sur l’héritage colonial dans l’architecture de sa ville ont éveillé son intérêt personnel et artistique.

Il vit et travaille entre Lubumbashi et Bruxelles, et pratique la photographie, l’installation et la vidéo. Dans Mémoire (2006), Allers et Retours (2009) ou The Tower. A Concrete Utopia (2016), il revisite les lieux de mémoire du passé colonial, la construction identitaire et les tensions historiques et cultu-relles de son pays.

 

Autres sources :

 

https://www.youtube.com/watch?v=TQY4-2lRaW8

https://www.academia.edu/40819911/Vestiges_of_Oblivion_Sammy_Balojis_Works_on_Skulls_in_European_Museum_Collections

https://technosphere-magazine.hkw.de/p/The-Tower-A-Concrete-Utopia-uCLqGH855dT3A6AZVuq87h